le dartmoor

Origine

Il est originaire des landes du Dartmoor[1], où l'on trouve encore aujourd'hui des poneys, mais souvent de petite taille et de qualité médiocre. Le poney autochtone fut amélioré par apport de sang oriental[1], grâce à l'étalon Dwarla, dont le petit-fils fut Jude, le plus célèbre étalon Dartmoor. Aujourd'hui on l'élève selon les principes traditionnels, et ce dans le monde entier.[2]

Influences

Description

Ponette Dartmoor et poulain

Physiquement, le Dartmoor est un poney de taille moyenne (jusqu'à 1,27 m), qui convient de ce fait bien aux enfants.[2] Il est capable de porter aisément un adulte jusqu'à 75 kg, ce qui permet de l'amener à un haut niveau de dressage. C'est un poney considéré comme élégant, avec des jambes solides et élancés[2] : l'inclinaison des paturons est souvent parfaite. Les crins sont abondants, la tête est petite, très jolie, racée, avec de grands yeux et un front large, les oreilles sont minuscules.

Utilisation

Le dartmoor est un bon poney de sport. Il excelle dans de nombreuses disciplines : obstacle, dressage, cross, attelage, randonnée équestre, ... Les croisements avec des chevaux (Pur-sang, Hunter,...) donnent des résultats remarquables.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×