le fiord

Le Fjord, Fjording ou Fjordhest, est une race de petit cheval originale venue de Norvège, qui a la particularité d'avoir une couleur de robe unique, isabelle, avec des marques sauvages. Le Fjord est parfois considéré comme un poney, parfois comme un cheval de selle ou encore comme cheval de trait.

Origine et histoire 

Le Fjord est un cheval de taille moyenne, issu d'une lignée de chevaux de montagnes proches ou descendants des races de chevaux primitifs (Cheval de Przewalski et Tarpan). Les Vikings les utilisèrent comme montures pour leur conquêtes et organisaient aussi des combats d'étalons. le Fjord est aujourd'hui élevé principalement en Europe du Nord (Norvège, Suède, Allemagne, Benelux), et en France depuis 1969, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie.

Morphologie et caractère  

Aux origines, le Fjord est une race de chevaux trapus, qui par la sélection a évolué vers des individus de taille plus importante et aux allures plus souples. Toutefois, le Fjord conserve de ses origines une allure assez compacte. L'allure « bonasse » du Fjord ne doit pas laisser ignorer son caractère volontaire et parfois entêté qui peut gêner le cavalier débutant. Docile, gentil et très proche de l'homme, le Fjord est un compagnon facile à vivre en extérieur.

Standard de race [modifier]

  • Taille : la taille est de 1,35m à 1,50m
  • Robe : isabelle , avec des marques primitives :
    • raie de mulet sombre naissant derrière les oreilles, faisant une bande noire au milieu de la crinière et allant jusqu'aux crins de la queue
    • peut avoir des zébrures aux membres, plus ou moins visibles selon la saison
  • Tête : harmonieuse, au front large et plat ; œil grand et orbites bien marquées ; oreilles petites et droites.
  • Encolure : courte et massive
  • Garrot : plat, caractéristique des chevaux de montagne au centre de gravité bas favorisant l'équilibre.

Une pratique très fréquente consiste à couper l'abondante crinière du Fjord en arc de cercle, lui donnant ainsi un look « punk » caractéristique.

 

Aptitudes et utilisation

Habitué aux climats rigoureux, le Fjord, est un cheval très rustique dont les besoins sont faciles à satisfaire, tant en termes de nourriture que de soins. Il est parfaitement adapté au sol accidenté de son pays d'origine. Utilisé depuis toujours comme cheval de trait et de bât, pour les travaux agricoles, il a fait l'objet depuis le XVIIIe siècle, d'une sélection visant à accroître sa taille .

Grâce à ses qualités d'endurance et à son tempérament généralement placide, il est utilisé non seulement comme cheval de trait pour les travaux agricoles ( notamment le maraîchage ) et forestier ( débusquage, débardage léger ), mais aussi en équitation comme cheval de selle pour l'apprentissage, la randonnée, et comme cheval d'attelage. Son pied sûr en fait également un bon cheval pour l'initiation à la voltige. Des fjords commencent aussi à se distinguer dans des compétitions de TREC, CCE, CSO, ainsi qu'en endurance. Enfin c'est un cheval privilégié pour l’hippothérapie.

Élevage et croisements

Le Fjord est principalement élevé en race pure. En France en 2004, 367 juments furent saillies pour produire du Fjord sur un total de 408 ( données Haras Nationaux ). Cependant divers croisements ont été tentés avec des résultats variables, les caractéristiques du Fjord étant souvent prédominantes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×